Portrait : Molare, le PDG du coupé décalé

Molare, le pionnier du coupé décalé
Molare, le PDG

Molare, est l’un des pionniers du coupé décalé. Avec Douk Saga, ils ont porté haut le drapeau culturel ivoirien. La jet set, les boucantiers, tels étaient leur surnom. En outre, ils avaient une technique d’ambiance révolutionnaire ‘’le travaillement’’. En effet celui-ci consiste à verser de l’argent sur un DJ qui fait ses éloges d’où un terme ‘’atalaku’’.  

Aujourd’hui, il est propriétaire de 4 entreprises qui aujourd’hui excellent dans le paysage culturel ivoirien. M.GROUP pour l’événementiel, promotrice des Awards du coupé décalé et des PRIMUD et de différents festivals, 10 positif spécialisé dans l’implémentation évènementielle et M prod pour la production artistique, clips. Il compte parmi les personnalités les plus influentes en côte d’ivoire en 2018.

Molare
Molare

Biographie de Molare

Venant d’une famille aisée, il part en Europe en 1996 pour finir ses études secondaires, qu’il arrête en 2001 muni d’un BTS marketing et communication. Ensuite il rencontre cette même année les futurs créateurs du coupé décalé. De pas de danses et frimes, celui-ci devient un concept musical national.

Il était le « 1er ministre » du groupe, étant à la création du mouvement la Jet Set dont font partie entre autres Douk Saga (président), Boro Sanguy (bololo), Lino Versace, Chacoolé (Le Bachelore), Solo Béton (le bétonier), Serge Dephalet. L’appellation « Molare » du mot arabe ‘’Mollah’’, lui aurait été attribuée en 2000 par un disc-jockey d’Abidjan.

Lire aussi: LE MOT “BOUCANTIER” EXISTE DESORMAIS

Carrière de Molare dans le coupé décalé

Molare a obtenu deux disques d’OR suite à sa collaboration avec le groupe de Rap 113 sur le titre on ‘’est ensemble’’. Il lancera son premier festival coupé décalé le 27 décembre 2008 au complexe municipal de Yopougon. Sur cette scène défileront 127 artistes. Il dispose de deux orchestres, un sur Paris et un autre à Abidjan ainsi qu’une troupe de 25 danseurs dont 10 à plein temps. À titre d’exemple, il a déjà donné des concerts dans différents stades africains tel le stade de Ouagadougou, de Niamey, de Bamako, de Cotonou (avec l’artiste Akon en live). Par ailleurs, il cumule à ce jour 16 années de carrière et se focalise sur ses affaires. Il est cité parmi les 100 personnalités les plus influentes de côte d’ivoire en 2018.

Molare le boucantier
Molare le boucantier

Conflit Molare-Douk saga

Il a été parfois avancé qu’une lutte de tendance dans le cadre du coupé-décalé opposait Molare à Douk Saga tous deux amis fondateurs du mouvement. Pour renforcer ces rumeurs, il a même été accusé d’avoir assassiné le défunt Douk saga, décédé des suites d’une subite maladie.

Distinctions

Lire aussi: Salif Keïta, icone de la musique mandingue.

Molare fut distingué en 2015 ambassadeur Airtel Tchad, chevalier de l’ordre national du mérite, African diaspora Awards révélation de l’année 2005, African diaspora awards meilleur clip feat mokobe 2006, Meilleur artiste au Niger, Meilleur artiste au Mali, Kora Awards en Afrique du Sud : meilleur chanteur d’Afrique de l’ouest, tamani d’or, African Awards (Cotonou-2007), double disque d’or avec le groupe 113.

Controverses avec certains artistes

Organisateur des Awards du coupé décalé dénommé PRIMUD, Molare est régulièrement en conflit avec les artistes a tel point que l’évènement suscite chaque année des remous. Les grosses têtes du coupé décalé refusent de participer arguant la tricherie qui mine le milieu. On se souvient de Debordo Leekunfa qui avait jeté son trophée dans la lagune et de Dj Arafat qui clamait ‘’son retrait définitif’’ du PRIMUD. Pour faire taire les bruits de couloir, Molare a posté ce message sur sa page.

Molare avertit les mélomanes

‘’A nos amis des médias depuis janvier 2019, un courrier a été transmis à tous les artistes qui n’ont pas participé au PRIMUD 2018, nous vous confirmons que ceux-ci ne PARTICIPERONT PAS non plus au PRIMUD 2019 ni sur le festival, ni sur la cérémonie. Et le panel de professionnels de la musique qui font les catégories ne les ont pas pris en compte. De nouvelles catégories font leurs entrées, avec plus d’artistes étranger qui ont déjà soumis leurs dossiers de participation rdv le 7 juillet 2019 pour le lancement 23 et 24 août pour le festival et le dimanche 1 er septembre au SOFITEL IVOIRE. LE GAGNANT DU PRIMUD D’OR recevra une maison (certitude) et un terrain (en cours de finalisation). Les lots des autres lauréats sont en cours d’évaluations. Excellente semaine à vous.’’

Page Facebook de Molare

Célébrités

Lire aussi ...

0 thoughts on “Portrait : Molare, le PDG du coupé décalé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

maxomshop OTOT-250--250 (3)

Jouez & Gagnez

Annonces

maxomshop OTOT-300--600 (4)

Annonces

maxomshop OTOT-300--600

Jouez & Gagnez

Sur le WEB

Annonces