HOMMAGE A MAURICE SERI GNOLEBA

Maurice Gnoleba une grande figure Africaine
Hommage a Maurice Gnoleba
DÉCÈS DE MAURICE SERI GNOLEBA
Maurice Gnoleba une légende ivoirienne

MAURICE SERI GNOLEBA, UN GRAND HOMME

Né le 11 juin 1935, Son nom est Bozoua Seri Gnoleba Maurice. Originaire de Bebouo Sibouo Daloa et bété (KROU).
Orphelin très tôt de mère, Bozoua fut élevé dans la douceur familiale d’une grande famille nombreuse comme ce fut l’époque. Aîné de son père, feu Bozoua Seri Gabriel, il fit ses études primaires réussies dans son village bebouo sibouo. A l’obtention de son CEPE bourse avec mention, il poursuivi son cycle secondaire à Daloa.
Major de sa promotion, un groupe d’étudiants d’élite fut bénéficiaire d’une bourse d’études en Europe d’où ils reviendront équipés et outillés afin de mener à bien leur rôle de bâtisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire.

lire aussi : BILLY BILLY DE RETOUR DANS LES BACS

SON PARCOURS EN TANT QU’HOMME D’ETAT

Ministre d’État, Ministre du commerce, Ministre de l’industrie et du Plan, Président du Conseil économique et social Maurice. Il reste aussi l’une des rare personne à avoir travaillé dans plusieurs gouvernements de Félix Houphouët-Boigny.

C’est aussi le tout premier président de la fédération ivoirienne d’athlétisme, MAURICE SERI GNOLEBA. Sa première vision à ce poste était d’initier les jeunes ivoiriens à l’athlétisme.

Il occupa, notamment les ministères stratégiques du Plan et de l’Industrie et également celui du commerce. Egalement Président du Conseil économique et social, sous l’ère Henri Konan Bédié, le natif de Bebouo Sibouo (Daloa) aura été l’un des fers de lance du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire en son temps.

Notons qu’il a été aussi un père pour le président Laurent Gbagbo.

Mais également, un homme fort pour pour le gouvernement en place.

Maurice Seri Gnoleba souffle sa 84ième bougies
Célébration des 84 ans de Maurice Gnoleba

LA COTE D’IVOIRE LUI REND HOMMAGE

Aujourd’hui le pays tout entier te pleure. Car tes mérites n’ont cessé d’être perpétué de génération en génération . Il est surtout un véritable homme de valeur et de confiance. Son amour pour sa nation s’est toujours fait ressenti dans son travail et n’a jamais failli à ses missions. L’une des plus des marquantes de son histoire est le nouveau visage qu’il a donné à la Cote D’ivoire en rééchelonnant la dette pendant la crise économique des années 1984 à 1993.

Aujourd’hui certes, la famille et la COTE D’IVOIRE te pleure mais aussi garde la joie d’avoir connu un si grand homme. Repose en paix, que le Seigneur vous accueille dans son royaume céleste.

lire aussi: Nyangono du sud, l’artiste camerounais en vogue

Célébrités

Lire aussi ...

0 thoughts on “HOMMAGE A MAURICE SERI GNOLEBA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

maxomshop OTOT-250--250 (3)

Jouez & Gagnez

Annonces

maxomshop OTOT-300--600 (4)

Annonces

maxomshop OTOT-300--600

Jouez & Gagnez

Sur le WEB

Annonces