COTE D’IVOIRE: LE MARIAGE TRADITIONNEL EN PAYS GOURO

LE-MARIAGE-TRADITIONEL-EN-PAYS-GOURO

Le mariage est un acte universel et une alliance non pas seulement entre deux personnes qui s’aiment mais aussi entre deux familles.
Célèbre pour ces cures dent au vertu aphrodisiaque la région gouro a également sa manière tout à fait spéciale de manifester son amour à une jeune fille et de lui demander sa main.

Le mariage est un acte universel et une alliance non pas seulement entre deux personnes qui s’aiment mais aussi entre deux familles.
Généralement l’événement qui amorce cette union est le rassemblement de plusieurs jeunes filles au claire de la lune qui s’amusent.

LE-MARIAGE-TRADITIONEL-EN-PAYS-GOURO

Elles chantent et dansent,leur voix merveilleuse  montent dans le ciel, elles reprennent les coutumes initiées par les mères de leurs mères depuis la nuit des temps. Parmi ces jeunes filles une a été remarquée par un groupe de jeunes gens dont l’un d’eux souhaite en faire la compagne de sa vie,alors le groupe de jeune  s’approche pour enlever cette dernière convoitée afin de l’envoyer au domicile du conjoint .
Ensuite les parents de la future épouse viennent réclamer leur fille .
Quelque temps après c’est le tour des parents du conjoint de venir s’excuser pour ce qui c’est passer  puis on demande la main de la jeune fille.

Après de longues heures de discussion les deux parties tombent d’accord pour l’union entre les deux jeunes gens .
La fiancée reste enfermée pendant un certain temps. Une date est déterminée pour la cérémonie du mariage c’est à cette occasion que la fiancée pourra sortir pour se faire voir dans tout le village.

Néanmoins avant sa sortie la jeune recevra une toilette digne d’une mariée par des femmes d’un certain âge .
On la lave, on l’habille, tout ce fait dans le plus grand secret .
La famille du marié offre de nombreux bijoux et vêtements à la fiancée afin de la rendre belle et attirante. Ceci détermine le degré d’amour que la belle-famille porte à la fiancée .
Le corps de la jeune fille est ensuite décorée avec de la bat de couleur rouge extrait de racine appeler niamakokrè.





Lire aussi ...

0 thoughts on “COTE D’IVOIRE: LE MARIAGE TRADITIONNEL EN PAYS GOURO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le net

Jouez & Gagnez