Akissi Delta - Célébrités Africaines - www.celebrites.africa

Akissi Delta - Loukou Akissi Delphine

  Akissi Delta (née Loukou Akissi Delphine) est une actrice ivoirienne, Baoulée, née à Dimbokro le 5 mars 1960. Elle a aussi reçu le prix de la femme la plus élégante du showbiz ivoirien. Elle a créé un téléfilm ivoirien qui connaît un grand succès : Ma Famille.

 

  Son expérience cinématographique, quant à elle, est beaucoup plus impressionnante. Elle a joué pour les plus prestigieux réalisateurs de la place. Henri Duparc, dans Rue Princesse, écrit même un rôle sur mesure pour elle. Les réalisateurs font donc souvent appel à elle et aux comédiens en général. " Oui, ils m’ont d’ailleurs beaucoup aidée, ils m’ont appris à m’exprimer en français. "


  Akissi est analphabète : elle n’a jamais mis les pieds à l’école, même quand elle quitte son Dimbokro (centre de la Côte d’Ivoire) natal pour vivre avec l’une de ses tantes à Abidjan. Une tante qui s’attachera, sans pourtant la scolariser, à faire son éducation. " Ma tante m’a appris à parler français et surtout la politesse. Les gens se servent sciemment du fait que je ne sois pas allée à l’école pour me faire croire que je ne comprends rien à rien. Alors que ce n’est pas le cas. Je me sens donc incomprise et ce n’est pas agréable surtout que je me sais capable de choses que certains munis de tous leurs diplômes ne sauraient faire ". En Côte d’Ivoire, le métier d’artiste nourrit-il son homme ? " Oui, le métier nourrit son homme et les artistes peuvent s’épanouir en Côte d’Ivoire. Seulement rien n’est prévu pour eux. Ils ne sont pas considérés comme au Burkina Faso. Là-bas, c’est leur " café-cacao "- leur trésor. D’ailleurs avec les problèmes que les hommes de culture connaissent en Côte d’Ivoire, on devrait se rabattre sur autre chose. On ne sait pas à quoi servent les ministères de la Culture et cela dure depuis toujours... "

Create Account



Log In Your Account