ASEC AFRICA, le classico de CHOC

Derby Asec Africa
Derby Asec Africa
Derby Asec Africa

ASEC AFRICA ! On se souvient de ces merveilleux jours ou la Côte d’ivoire toute entière retentissait aux sons et couleurs de ces deux clubs. En effet, ces éternels rivaux avaient relevé le football ivoirien du temps à l’image du Real et Barca en Espagne. Et pour ce samedi 14 Décembre, le Derby renait de ses cendres.

Lire aussi: LES PALMARÈS DE DIDIER DROGBA

Asec-Africa, le match du moment

Eléphants, foots européens mis de côté. Le football ivoirien arrive avec ce classico qui s’exprime sur toutes les lèvres actuellement. Les forums sont déchainés et la ferveur des temps anciens revient. Qui remportera ce duel ? rendez-vous ce samedi 14 Décembre au stade Felix Houphouët Boigny.

Historique des clubs

Africa sports, débuts difficiles à grand club

Le 27 avril 1947 à Treichville, Habitat Craône, des jeunes Bétés, notamment Pierre Doua Sery dit Mogador, Léon Blé, Pascal Bailly, Albert Guigui, Pierre Zokou, grands fans de football et évoluant au Club Sportif Bété (CSB), se réunissent et décident séance tenante de changer le nom de leur club en s’inspirant du nom d’un journal de l’époque “Afrique Sport” a retenu l’attention des autres, et ainsi l’Africa Sports est né et qui deviendra par la suite Africa Sports National.

africa sport
africa sport

L’Africa Sports est le deuxième club le plus titré en Côte d’Ivoire, derrière son éternel rival l’ASEC Mimosas. Le 6 décembre 1992, il est encore le premier club ivoirien à remporter la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe après avoir battu en finale le club burundais de Vital’O FC. Le 10 janvier 1993, il décroche la première édition de la supercoupe d’Afrique en battant le club marocain du Wydad de Casablanca aux tirs au but.

équipe africa sports
équipe africa sports

ASEC Mimosas, 70 ans de règne

L’ASEC Mimosas est un club ivoirien de football basé à Abidjan et évoluant en Ligue 1 ivoirienne. L’ASEC est dirigée depuis 1989 par Roger Ouégnin qui est à l’origine du renouveau du club. Il a notamment soutenu la création d’un centre de formation unique en Afrique, l’Académie Mimosifcom, d’où sont sortis de très bons joueurs comme Kolo Touré et Aruna Dindane. L’ASEC a vu passer d’excellents joueurs dans son effectif tels que Laurent Pokou, Yaya Touré, Kolo Touré, Didier Zokora, Salomon Kalou, Gervinho, Bakari Koné, Romaric N’Dri Koffi, Didier Ya Konan ou Jean Michaël Seri

Lire aussi: Ballon d’or : l’Afrique a trahi Sadio Mané

Asec Mimosas
Asec Mimosas

Les années 90 et 2000 ont connu l’apogée de l’ASEC, où le club a remporté le championnat national 15 fois en 17 ans. En 1998, l’ASEC atteindra le sommet de l’Afrique en remportant la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des coupes africaines de football de clubs, après avoir échoué par le passé en finale en 1995 et au stade des demi-finales 4 fois, en 1971, 1976, 1992, 1993.

Célébrités

Lire aussi ...

0 thoughts on “ASEC AFRICA, le classico de CHOC”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

maxomshop OTOT-250--250 (3)

Jouez & Gagnez

Annonces

Annonces

maxomshop OTOT-300--600 (4)

Annonces

maxomshop OTOT-300--600

Jouez & Gagnez

Sur le WEB

Annonces