Alidou Diamoutene, le champion paralympique.

Alidou Diamoutène
Alidou Diamoutène, le célèbre champion paralympique
Alidou champion
Alidou champion

Alidou Diamoutene n’est pas seulement fort de ses muscles mais aussi de son mental. Gagnant dans l’âme, têtu positif comme il se surnomme, cet athlète, médaillé d’or aux Arnold Sport Festival Africa ne faiblit jamais. Ainsi essaie-t-il toujours, crois en la réussite et fait la fierté de la Côte d’ivoire.
“L’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu. Je totalise aujourd’hui 23 médailles et je ne suis pas prêt de m’arrêter car le Bonheur d’entendre retentir l’Abidjanaise à chaque remise de médaille n’a pas son pareil. Cap sur les #JO2020 à Tokyo avec votre soutien !’’ pouvait-on lire sur la page Facebook de Alidou Diamoutene !

Biographie de Alidou Diamoutene

Né à Dabou, Alidou Diamoutene, est un enfant valide, heureux, de parents aimants. Malheureusement a 1 an 6 mois, il est terrassé par la poliomyélite. Coup dur pour le jeune garçon, qui faisait ses premiers pas. Malgré un père infirmier, il ne résiste pas à la polio, et pire quand il est à jour de ses vaccins.

La maladie n’est pas un frein à l’atteinte de ses rêves

Les parents d’Alidou ne se découragent, aimant et pieux, ils encouragent leur fils à la persévérance. C’est ainsi qu’il continue ses études, obtient le Bac A2 en 1998. Fait extraordinaire pour un handicapé dans le temps. Encore plus merveilleux, il entre à l’université en 1999 et cette étape changera sa vie. Et plus tard, il sortira avec un master en anglais.

Sa rencontre avec le sport

Alidou Diamoutene en salle d'entrainement
Alidou Diamoutene en salle d’entrainement

Il dira lors de l’émission C’midi que le powerlifting est venu a lui. Car il se pose des questions. Comment est-il arrivé à ce niveau ? si ce n’est la grâce de Dieu’’ continue-t-il.
Etudiant brillant, il découvre le sport précisément le développé couché en 1999 à L’université de Cocody a la faveur des jeux de l’avenir des personnes handicapés d’Afrique (JAPA) organisé par la cote d’ivoire en 2000. Lors du JAPA organisé en côte d’ivoire, les organisateurs étaient à la recherche d’athlètes ivoiriens. Il est monté dans le car par plaisir, juste pour suivre ses amis au tournoi sans savoir que cela changerait son destin. N’étant pas sélectionné au départ, il finit par remplacer un athlète blessé. Déterminé, il s’est surnommé le têtu positif. Il était dans la catégorie de moins de 48 kilos. Devant tous ses adversaires, il a raflé la médaille d’or en soulevant 120 Kilos.

Lire aussi: Le Taekwondo en Côte d’ivoire : un sport en vogue

Alidou Diamoutene voulait jouer au foot

Athlète paralympique de haut niveau, haltérophilie, powerlifting, Alidou n’était pas attiré au départ par ce sport. Il voulait plutôt joueur au foot et d’ailleurs son athlète préféré reste Didier Drogba. Mais cette compétition du JAPA 2000 allait fait basculer son destin. Et après cette retentissante victoire, il se lance définitivement dans le powerlifting, principalement le développé couché.

Alidou Diamoutene, un athlète au mental d’acier

Alidou Diamoutene en Afrique du sud

Alidou Diamoutene en Afrique du sud

Au-delà des muscles, il a le mental, solide et une foi en Dieu qu’il n’hésite pas à remercier à chaque prise de parole. Il ne connait pas la tristesse ni le découragement. Très positif, on peut voir sur sa page Facebook, des paroles de motivation. Evidement cela a un impact positif car il excelle dans son domaine même quand il a peu d’avantages. Alidou est un homme reconnaissant, la preuve lors de l’émission C’midi, il a vivement remercié Angoua roger koffi, son mentor et Gustave, le président de l’association ivoirienne de powerlifting.

Palmarès d’Alidou Diamoutene


Alidou Diamoutene médaillé d’OR

 Champion de CI des moins de 48KG, moins de 52KG et moins de 54KG
Meilleur athlète paralympique aux Awards des sports paralympique.
Champion d’Afrique des para powerlifting des moins de 54 KG en Egypte en 2009
Vice-champion du monde coupe du monde para powerlifting a Dubaï des moins de 54KG en 2015
Médaillé d’or aux Arnold sport festival Africa
Finaliste à 4 jeux paralympique, 2004, 2008, 2012, 2016. Sa meilleure performance fut 200KG en salle

Petite histoire sur la discipline de Alidou

Le développé couché est la discipline unique du #Powerlifting, avec 10 catégories différentes basées sur le poids corporel. Les concurrents doivent abaisser la barre au niveau de la poitrine, la maintenir immobile sur la poitrine, puis la pousser vers le haut jusqu’à la longueur des bras avec les coudes verrouillés. Les athlètes ont trois tentatives et le gagnant est l’athlète qui soulève le plus grand nombre de kilogrammes.

Qu’est-ce que le Arnold Sport Festival Africa?


Alidou Diamoutene et Arnold
Schwarzenegger

L’Arnold Sport Festival accueille chaque année des festivals multisports sur six continents, dont l’Arnold Classic Africa, qui se déroule à Johannesburg, Gauteng, en mai. Le Arnold Sports Festival USA se tient à Columbus, Ohio en mars, suivi d’événements à Melbourne, Australie, Brésil, Hong Kong et Espagne. Tous les événements comprennent des concours de culturisme professionnel et des concours connexes, du culturisme amateur, des sports de force et de combat, une grande exposition sur la santé et le conditionnement physique et des événements pour les jeunes qui varient d’un continent à l’autre. C’est une initiative de James J. Lorimer, CEO de Classic Productions, Inc, qui a co-fondé l’Arnold Classic à Columbus avec Arnold Schwarzenegger, le célèbre acteur.

Lire aussi: La tragique histoire de Jean pierre Adams: 37 ans dans le coma

Célébrités

Lire aussi ...

0 thoughts on “Alidou Diamoutene, le champion paralympique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

maxomshop OTOT-250--250 (3)

Jouez & Gagnez

Annonces

maxomshop OTOT-300--600 (4)

Annonces

maxomshop OTOT-300--600

Jouez & Gagnez

Sur le WEB

Annonces